Search This Blog

Wednesday, 10 August 2011

Beurre ou Margarine? Lequel est le meilleur choix ? La réponse enfin dévoilée.

Nous pouvons retrouver beaucoup de désinformation sur l’internet présentement sur le sujet. Il est temps que vous connaissiez la vraie réponse à cette question.

Pour bien comprendre pourquoi l’un d’eux est meilleur, une connaissance des différents gras et de leur effet est essentielle.

Tout d’abord, il y a les gras mono insaturés et poly insaturés. Ces gras ont un effet protecteur pour le cœur et les artères en réduisant le mauvais cholestérol sanguin.

Ensuite, il y a les gras saturés et gras trans. Ces gras augmentent les risques de maladies cardio-vasculaires en augmentant le mauvais cholestérol sanguin.

Lors de la mise en marché Canadienne des margarines dans les années cinquante, tous les margarines étaient hydrogénées ou partiellement hydrogénées. Aujourd'hui, il y en a encore dans les épiceries.

L’hydrogénation est un processus de fabrication qui consiste à faire passer de l’hydrogène dans le mélange d’huiles pour stabiliser le produit. L’objectif est de rendre le mélange d’huiles plus solide une fois réfrigéré. Les gras qui sont liquides durcissent plus facilement à l’aide de ce processus. Par contre, l'hydrogénation crée aussi artificiellement des gras saturés et des gras trans.

Le beurre, bien qu'il ai plus de gras saturés que la margarine hydrogénée, il n'a pas ou peu de gras trans car, constitué en grande parti de graisse laitière, celle-ci n'a pas besoin d'être modifiée par hydrogénation pour durcir. Les margarines hydrogénées peuvent donc être considérées pire pour la santé que le beurre.

De nos jours, les compagnies de margarine se sont distanciées de ce processus qui maintenant est reconnu pour augmenter les risques de maladies cardio-vasculaires. Vous pouvez donc trouver de nombreux choix de margarines dites non-hydrogénés. Celles-ci auront beaucoup moins de gras saturés que le beurre, n'auront pas de gras trans et seront élevées en gras mono et poly insaturés.

Donc, prise en quantités raisonnable, les margarines non hydrogénées auront tendance à diminuer le cholestérol sanguin, contrairement au beurre et à la margarine hydrogénée ou partiellement hydrogénée.

Quelle est la réponse à la question : Beurre ou Margarine? Lequel est le meilleur choix ?
La vrai réponse est ‘Ça dépend’. Et maintenant vous savez pourquoi.

Truc pour reconnaître les margarines hydrogénées: Regardez dans la liste d'ingrédients. Si les termes 'hydrogéné' ou 'partiellement hydrogéné' y sont présent, pour le bien de votre coeur, veuillez choisir une différente margarine.

Texte rédigé par :
Guillaume Couture Dt.P.



No comments:

Post a Comment